Infos pour la pratique

Essais sur les exploitations

Les exploitants participant à Rés0sem mettent en place sur une parcelle de blé, pois, orge, lupin, un essai de comparaison « en bandes » dans lequel les semences avec différentes méthodes ou technologies sont semées côte à côte. Pour permettre des comparaisons fiables, les semences – avant les différents processus de traitements, viennent du même lot, et l’itinéraire technique est le même sur toute la parcelle. Des bandes « témoins » avec des semences avec traitement phytosanitaire et sans aucun traitement sont inclues dans la parcelle. Chaque bande a une surface minimale de 20 ares pour s’assurer de sa représentativité.

Une exploitation partenaire du projet à Forel (VD)

La répartition de ces parcelles « de comparaison » sur les cantons de Vaud et du Valais, la durée de 6 ans du projet, et la diversité des pratiques des exploitants assurera la multiplicité des conditions nécessaires à la validation des méthodes.

En 2023, ce sont 57 parcelles de blé, 7 parcelles d’orge, 3 parcelles de pois qui ont été semées pour une comparaison précise des méthodes.

Il faut ajouter des exploitations sur lesquelles toutes les parcelles de la culture ont été semées avec une méthode alternative. Cela permet d’évaluer l’impact agronomique et économique de la méthode choisie à l’échelle de l’exploitation.

Suivi et monitoring

Suivi agronomique

Toutes les parcelles sont suivies de la levée à la récolte, par les exploitants et les experts scientifiques.

Tous les exploitants suivent le développement des cultures, l’apparition des maladies et plus particulièrement celles transmises par les semences, ainsi que le rendement. Parallèlement à cela, les scientifiques font des relevés de précision sur les cultures en place et des analyses de qualité post-récolte.

Pour cette première année de projet, les suivis de levées ont été réalisés avec des différences de peuplement remarqués, particulièrement sur les cultures de protéagineux.

Suivi économique et d’acceptation

La validation des méthodes passant également par l’impact économique de leur application sur la culture, ainsi que l’acceptation des exploitants pour ce changement, des analyses technico-économiques et des études d’acceptation seront déployées par les conseillers et les experts scientifiques.

Accompagnement scientifique

L’accompagnement scientifique du projet vise à étudier:

  • L’efficience des méthodes dans le respect des normes de qualité pour la production de semences.
  • Les risques de non recours aux traitements phytosanitaires des semences pour la pérennité des productions.
  • Les facteurs d’apparition des maladies des semences en vue de l’élaboration d’un modèle de prévision.
  • L’impact des méthodes alternatives et du retrait des traitements phytosanitaires des semences sur la vie du sol.
  • L’acceptation des agriculteurs vis-à-vis des changements de traitements et d’approvisionnement des semences.
  • Les conséquences économiques pour la modulation du prix des semences.